L’histoire du café au Vietnam

Au XIXème siècle, le café fut introduit par les colons français sur le territoire vietnamien. Ces derniers, convaincu de la qualité des sols et du climat, décidèrent ainsi de favoriser la culture des caféiers dans les hauts plateaux du centre du pays. Si cette production était alors presque exclusivement concentrée sur l’arabica, le robusta pris peu à peu une place d’importance. Après le départ des français, le gouvernement national de l’après-guerre reconnut le potentiel économique de cette culture et institua un programme de production à grande échelle de café. C’est ainsi que depuis les années 90, la culture du café ne cessa de se renouveler et de prendre de l’importance : en 2016, le Vietnam produisait alors 1,8 millions de tonnes de café.  

Aujourd’hui, la culture du café est concentrée dans le centre du pays, notamment à Buon Me Thuot, dont la qualité du sol et la clémence du climat ont permis de produire des grains au goût délicat, chocolaté et corsé. Cette saveur corsée s’explique notamment par la technique de torréfaction utilisée au Vietnam : il s’agit de griller les grains de café après leur récolte et de les rôtir à feux doux sur une longue période.

Le café vietnamien  

une tradition populaire 

Publié le 25/05/2020 - Vietnam

La plupart des voyageurs, foulant pour la première fois le sol vietnamien, sont surpris par l’omniprésence et le gout marqué du café local. Si en terme de production vietnamienne les visiteurs ont tendance à penser riziculture, ces derniers seront étonnés d’apprendre que le pays est le deuxième producteur au monde de café brut derrière le Brésil. Avec Very Local Trip, découvrez ainsi l’histoire de cette boisson nationale, désormais indissociable de la culture vietnamienne.

La tradition vietnamienne

Le café au Vietnam est souvent préparé avec la méthode du goutte-à-goutte : il s’agit ainsi de moudre le café et de le disposer avec de l’eau chaude au cœur d’un filtre à goutte d’aluminium appelé « phin ca phe » et d’observer le liquide s’écouler progressivement.

Il existe également plusieurs variations que le visiteur pourra apprécier au cours de son voyage. Au-delà du choix classique choix/froid, noir/au lait concentré, les voyageurs pourront se laisser tenter par un riche et crémeux café au yaourt (sua chua ca phe), un traditionnel café aux œufs (ca phe trung) ou un fruité smoothie au café (sinh to ca phe).

Le café vietnamien aujourd’hui

Représentant aujourd’hui plus de 3% du PIB du Vietnam et une importante source d’emploi pour les minorités des hauts plateaux, le café est un atout financier indéniable pour le pays. C’est également devenu progressivement un symbole incontournable de la culture vietnamienne : les visiteurs pourront ainsi apprécier une pause autour de cette boisson incontournable avec leur ami local.

Si Hanoi est le centre incontesté de la culture du café, nos amis locaux seront là pour vous guider au cœur de nombreuses villes au Vietnam : n’hésitez pas à les contacter pour en apprendre davantage via Very Local Trip.

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Inscrivez-vous à la newsletter de Very Local Trip

© 2020 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

  • images
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10