Origines et traditions d’un festival hindou

Célébré généralement au cours de du mois de novembre, à l’occasion de la pleine lune du douzième mois lunaire, ce festival marque la fin de la saison de la pluie. Traduction de ‘radeau flottant’, le Loy Krathong représente une opportunité unique pour les thaïlandais de rendre hommage à Mae Kongkha, déesse des eaux, et espérer que l’année suivante sera ainsi marquée par de fructueuses récoltes.  Ce festival est en effet l’occasion pour la population de s’excuser auprès de la déesse et des esprits des eaux pour la pollution des différents cours d’eau et d'implorer ainsi leur clémence pour les mois a venir.

Tout d’abord célébré uniquement au cœur de l’Inde par les Hindous vénérant leur trois principaux dieux, Brahmâ, Shiva et Vishnou, ainsi que la déesse Gangâ, mère des Eaux, ce festival a ensuite rapidement pris de l’ampleur à travers l’Asie du Sud Est au cours du XIIIème siècle. En Thaïlande, c’est sous le règne du roi Pra-Ruang que le festival fit ses premiers pas pour s'imposer ensuite davatange chaque année. 

le Loy Krathong

un Festival des lumieres unique

Publié le 03/11/2017 - Thailande

Aujourd’hui, 3 novembre 2017, les voyageurs peuvent assister émerveillés dans divers endroits de la Thaïlande à l’un des festivals les plus esthétiques du pays : le Loy Krathong.

 

Près des fleuves, les Thaïlandais se pressent ainsi pour laisser s’envoler des milliers de lanternes et offrir à la merci du courant des petits radeaux agrémentés de bougies ou de fleurs. Retour sur l’histoire de ce festival populaire traditionnel.

Lanternes et radeaux : la symbolique

Au cours du Loy Krathong, des milliers de radeaux sont disposés sur des cours d’eaux.  Décorées de bougies en l’honneur de Bouddha, ces embarcations accueillent également souvent à leur bord des ongles ou des cheveux. Ces derniers représentent en effet les aspects négatifs d’une personne et les abandonner revient donc à laisser s’éloigner ses ondes négatives et rancunes loin de soi, afin de repartir sur une base saine pour l’année à venir.

A l’occasion du Loy Krathong, des lanternes s’échappent également vers le ciel : c’est de même un symbole de chance, les habitants laissant ainsi leurs problèmes s’envoler et repartant plus léger.

Flottantes ou célestes, les lanternes sont donc le symbole suprême de ce festival, dont les célébrations les plus impressionnantes ont lieu dans le nord du pays ainsi que dans certaines villes du centre. 

Se joindre aux festivités

En Thaïlande, les festivités atteignent leur paroxysme dans le nord, à Chiang Mai. Le long de la rivière Yee Ping, des milliers de thaïlandais s’amassent afin de prendre part au festival.  Concours de lanternes, feux d’artifices et spectacles traditionnels s’offriront donc aux visiteurs chanceux de se trouver au cœur de cette destination à cette occasion. Sukhothai et Ayutthaya sont également de fervents participants du Loy Krathong et organisent des spectacles grandioses de sons et lumières.

Si ces trois destinations accueillent les plus importants rassemblements, ce festival donne lieu à de superbes cérémonies au cœur de toute la Thaïlande. Le voyageur pourra ainsi apprécier la beauté d’un spectacle unique et en apprendre davantage sur l’origine de ce festival grâce aux amis locaux de Very Local Trip !

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Inscrivez-vous à la newsletter de Very Local Trip

© 2020 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

  • images
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10