Origines et déroulement des matsuri

A l’origine, le terme « matsuri » désignait exclusivement les cérémonies de culture shintô, terme regroupant un ensemble de croyances datant de l’histoire ancienne, qui s’articulent autour de cinq divinités premières. Ces divinités shintôs étaient ainsi mises à l’honneur toute l’année : « matsuru » signifiant « célébrer les dieux ». Au fil des siècles, un matsuri est devenu simplement un terme englobant tous les festivals traditionnels et populaires japonais d’origine religieuse, pouvant ainsi être également liés au bouddhisme. Ces évènements sont étroitement liés à un moment particulier du calendrier : repiquage du riz au printemps, moisson en automne, demande de protection des récoltes en été, célébration du renouveau en hiver.

Chaque région et communauté disposent de ses propres traditions concernant le déroulement du festival. Néanmoins, un point commun se retrouve dans la plupart des matsuri aux quatre coins de l’archipel : le transport du mikoshi. Des hommes et des femmes transportent ainsi en cadence un sanctuaire miniature à travers la ville, espérant s’attirer les grâces de la divinité invoquée. En effet, en amont du défilé des fidèles, un prêtre principal appelle une divinité à s’incarner dans le mikoshi avant de le sceller.

MATSURI

festivals traditionnels japonais

Publié le 13/04/2020 - Japon

Plus de 100 000 festivals rythment l’année au cœur de l’archipel japonais. Ces évènements, communément appelés « matsuri », constituent toujours pour le voyageur un plongeon dans les traditions du Japon et une découverte de sa culture ancestrale. Accompagnés de l’un des amis locaux de Very Local Trip, profitez de l’ambiance festive, colorée et populaire de ces festivals tout en apprenant davantage sur leur signification.

Les principaux matsuri au Japon

L’un des principaux matsuri se déroule au printemps. Au cœur de la capitale nippone, le troisième week-end de mai voit chaque année plus de 2 millions de fidèles se retrouver pour célébrer la Sanja matsuri, qui se tient au sanctuaire Kannon d'Asakusa, le Senso-ji. Plus grand festival shintoïste du monde, il met à l’honneur trois hommes fondateurs du Senso-ji : Hinokuma Hamanari, Hinokuma Takenari et de Hajino Nakatomo. A cette occasion, des parades rythment les journées d’un quartier empli d’une énergie nouvelle : chants, danses traditionnelles, transport du mikoshi déchaînent les foules amassées à cette occasion dans l'arrondissement de Taito. 

En juillet, un second matsuri retient particulièrement l’attention des locaux et visiteurs : le Gion matsuri à Kyoto. L’histoire de ce festival remonte au IXème siècle : l’empereur de la ville de Kyoto, alors ravagée par une peste meurtrière, ordonna l’organisation de rituels sacrés afin d’apaiser les divinités responsables de l’épidémie. Depuis l’année 863, cette tradition de l’ancienne capitale impériale se poursuit et s’inscrit désormais au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009. Un million de personnes se réunissent ainsi chaque année pour découvrir l’emblématique festival des chars près du sanctuaire de Yasaka-jinja. Trente-deux chars colorés, appelés yamahokos, sont placés à plusieurs points de la ville au début du mois avant d’entamer leur parade colorée le 17 juillet et clôturer l’évènement.

Un moment unique pour les voyageurs

Parade de chars, danses traditionnelles ou portée de mikoshi : les traditions japonaises des matsuri sont uniques. Au cœur de chaque communauté, vous pourrez découvrir un festival unique en son genre et comprendre davantage la culture ancestrale japonaise.

Nos amis locaux seront là pour vous guider au cœur de ces évènements : n’hésitez pas à les contacter en amont pour savoir si un matsuri a lieu lors de votre passage et pour en apprendre davantage via Very Local Trip.

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Inscrivez-vous à la newsletter de Very Local Trip

© 2020 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

  • images
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10