© 2017 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

L’année du chien

Le calendrier luni-solaire vietnamien, utilisé pour les fêtes traditionnelles et les rituels nationaux, est soumis au cycle des 12 animaux. La légende raconte que Buddha aurait un jour convoqué tous les animaux, mais qu’uniquement douze se présentèrent à lui. En remerciement, il leur promit de donner leur nom à chaque année selon leur ordre d’arrivée. Le rat arriva en tête devant Buddha, assez malin pour monter sur le dos du buffle et en sauter au bon moment pour arriver premier, suivi du bovin qui arriva ainsi second, puis du tigre, du chat, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Chaque animal est ainsi célébré une année avant de laisser sa place au suivant et de recommencer un nouveau cycle tous les 12 ans.

Cette année, le coq laisse donc sa place au chien. Symbole de la fidélité, de l’honnêteté, l’intelligence, la diligence et le courage que tout homme doit posséder, cet animal est également signe de chance et de richesse.

Chuc Mung Nam Moi!  

histoire et traditions du nouvel an vietnamien  

Publié le 18/02/2018 - Vietnam

Les voyageurs qui se rendront au Vietnam cette semaine auront la chance d’assister à l’évènement national le plus important de l’année : le Têt Nguyên Dán. Le 16 février 2018, le premier jour de la nouvelle lune a ainsi marqué le commencement d’une nouvelle année au pays du dragon et c’est une semaine de festivités qui attend le chanceux visiteur. Découvrez  l’histoire et les traditions liées au Têt grâce à Very Local Trip.  

Famille et traditions

Le Têt Nguyen Dan est une fête essentiellement familiale : c’est la période de l’année ou les familles voyagent de par le pays pour se retrouver ensemble et célébrer le renouveau. Plusieurs traditions et légendes agrémentent cette semaine de festivités à la symbolique forte.

Tout d’abord, l’une des plus importantes traditions est le Mungo Tuoi (appelée également Li Xi dans le sud du pays): les enfants reçoivent ainsi une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs ainés en symbole de chance et de santé. L’histoire raconte que jadis, le diable s’invitait au nouvel an dans les maisons vietnamiennes pour y rendre les enfants malades : seul veiller auprès d’eux semblait être la solution pour empêcher ce malheur d’arriver. Un couple âgé ne pouvant rester toute la nuit debout fut visité par 8 fées qui se transformèrent en 8 pièces de monnaie et lui ordonnèrent de les emballer dans du papier rouge afin d’empêcher le diable d’accomplir son terrible dessein. En effet, le soir venu, ce dernier, éblouit par les pièces et le rouge, dut s’enfuir. Le papier rouge a ainsi laissé sa place avec le temps aux enveloppes rouges et les pièces de monnaies aux billets.   

Une seconde tradition capitale est le rituel du Xong Dât. En effet, il est considéré que le premier visiteur d’une famille déterminera si l’année entière sera placée sous une bonne ou une mauvaise augure. Ainsi, entrer dans la maison d’un étranger le premier jour de l’année sera synonyme de mauvaise fortune pour l’hôte : le premier entrant doit être choisi ainsi avec la plus grande des précautions. Un homme marié et riche est ainsi de meilleure augure qu’une femme célibataire et avec peu d’argent ou qu’un individu ayant connu un décès récemment dans sa famille.

Le Têt : une marque de renouveau

Le  Têt Nguyen Dan marque avant tout un renouveau : avant les festivités, il est du devoir de chacun de nettoyer sa maison, régler ses dettes, pardonner à ses ennemis ou s’acheter de nouveaux vêtements. Il s’agit ainsi de se débarrasser du négatif de l’année précédente afin de recommencer à zéro. Notamment, le Têt Nguyên Dán marque l’anniversaire de toute la population : les vietnamiens prennent tous une année supplémentaire à cette occasion !

Si vous souhaitez découvrir le Vietnam durant le Têt Nguyen Dan, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous guider. 

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10