© 2017 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

Une histoire millénaire

Signifiant littéralement en malais-indonésien « donner un coup de pieds dans une balle tressée », le Sepak Takraw nous révèle ses premiers secrets au cours du XIème siècle. Alors véritable sport de cohésion, ce dernier attirait inlassablement les villageois, animés par l’unique et commun objectif de ne jamais laisser retomber la balle au sol. Simplement ordonnés en un cercle convivial, les joueurs s’offraient ainsi un moment de détente et de convivialité en usant de prouesses techniques pour se passer la balle sans n’utiliser les mains à une seule occasion.

Le temps des deux camps arriva cependant au XIXème siècle. Le filet prit place sur le terrain et la formation d’équipes en fut la suite logique. Une véritable régulation fut établie par l'Asian Sepak Takraw Federation (SATAF) en 1956 et ce sport s’immisça pas à pas sur la scène internationale.

Sepak Takraw 

à la découverte d’un Sport méconnu

Publié le 20/07/2017 - Thailande

Un mélange subtil d’acrobaties et de techniques. Un astucieux entre-deux entre le volleyball et le football. Très populaire en Asie du sud-est, sport national thaïlandais considéré à la hauteur de la muay thai et pourtant largement méconnu du monde occidental, le Sepak Takraw intrigue autant qu’il impressionne. Un point sur ce sport et son histoire.

Esprit d'équipe et dextérité

Aujourd’hui, ce sport populaire voit ainsi 2 équipes de 3 personnes s’affronter sur un terrain de badminton aux moyens d’une balle traditionnellement en bambou tressé. L’objectif est ainsi de renvoyer la balle de l’autre côté du filet aux moyens de ses pieds, de ses genoux, de ses épaules ou de sa tête. Les bras et les mains sont ainsi proscrits dans ces échanges. La finesse, la souplesse et la technique sont donc de mise dans ce sport mixant à la perfection la dextérité inhérente au football et l’esprit d’équipe nécessaire au volleyball.

Les matchs sont organisés en deux manches de 21 points. Chaque balle tombée au sol rapporte un point à l’équipe adverse. L’équipe ayant remporté les deux manches l’emporte ainsi. En cas d’égalité, une session supplémentaire est organisée.

Un sport international

Aujourd’hui, au cœur de chaque parc de Bangkok, aux détours de chacun de ses terrains vagues, le voyageur peut assister, l’air surpris et amusé, à des prouesses acrobatiques et techniques à l’occasion de parties de Sepak Takraw. Symbole de l’ampleur prise par ce sport, la King's Cup World Sepak Takraw Championships est considérée comme la plus prestigieuse du monde. Organisée en Thaïlande depuis 1985, cette compétition voit s’affronter les équipes nationales de la Malaisie, du Vietnam, du Cambodge ou encore des Philippines. La dernière ayant édition ayant eu lieu du 16 au 21 octobre 2016, la date pour 2017 reste encore à déterminer.

Envie d’en savoir davantage sur la culture et la société thailandaise ? Envie de découvrir les scènes de vie locale dont le Sepak Takraw fait partie ? Nos experts francophones sont ici pour vous guider à travers le pays du sourire.

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10