DSC_5420 web.jpg

L’Isan : histoire et culture

L’empire khmer commença à s’étendre au-delà des frontières du Cambodge à partir du IXème siècle. L’empire engloba alors en son sein de nouveaux territoires, dont le nord-est de l’actuelle Thaïlande : l’Isan. Durant plusieurs siècles, cette région fut sous le joug des khmers qui y construisirent de spectaculaires sanctuaires et temples. Néanmoins, le XIIIème siècle marqua le déclin de l’empire cambodgien : le royaume Lao s’empara alors de l’Isan. Cette région accueillit ainsi de plus en plus de laotiens qui s’installèrent au cœur de ce nouveau territoire et influencèrent sa culture. Au cours du XIXème siècle, le royaume du Siam partit à la conquête du Laos et s’empara à son tour de l’Isan.

Une politique d’incorporation fut menée en 1935 par la Thaïlande. Cette politique visait à inclure pleinement l’Isan au sein du royaume de Siam et à minimiser les origines laotiennes de la population.

Aujourd’hui, l’Isan est pleinement intégrée à la Thaïlande tout en possédant une forte identité culturelle marquée par les influences laotiennes et khmers. Elle reste la région la plus pauvre du pays, et son économie repose principalement sur l’agriculture. Le riz est la culture principale, mais une diversification s’opère progressivement avec le manioc, la canne à sucre et le maïs.

DSC_1919 re C.jpg
DSC_1653 web C.jpg

L'ISAN  

une region authentique

Publié le 16/07/2020 - Thailande

Située au nord-est de la Thaïlande, bordée par le Mékong et le Cambodge, l’Isan couvre un tiers du territoire thaïlandais. Loin des plages d’Andaman ou des néons de Bangkok, cette région rurale reste encore peu visitée. Néanmoins, certains voyageurs curieux s’y pressent pour découvrir une Thaïlande authentique, loin des chemins touristiques. Découvrez ainsi avec Very Local Trip les charmes de l’Isan et préparez votre prochain voyage en toute sérénité!

Les charmes de l’Isan

Loin des cartes postales de la Thaïlande, l’Isan dispose de nombreux charmes. Dans les provinces de Nakhon Ratchasima et de Buriram, vous pourrez par exemple découvrir de superbes temples khmers.  Le temple de Prasat Hin Phimai est spectaculaire et aurait même servi de modèle à la construction d’Angkor Wat. Au cœur de Buriram, le temple de Prasat Phanom Rung est construit sur un ancien volcan et est particulièrement réputé pour son architecture.

En vous aventurant en Isan, vous pourrez également apprécier son artisanat. Dans la province de Sakhon Nakhon, la teinture indigo est par exemple l’un des artisanats les plus réputés.  Des vêtements sont plongés dans des bains composés de produits naturels et de feuilles de Kram. Grâce à cette composition, les tissus se retrouvent teintés en indigo. Passer une journée au cœur d’un de ces ateliers est le gage d’une expérience authentique, au plus proche de la culture thaïe.

Enfin, voyager en Isan vous permettra d’observer de superbes paysages. A quelques kilomètres des principales villes, des rizières s’étendent à perte de vue. Près d’Udon Thani, vous pourrez également observer le lac de Nong Han où des milliers de lotus rouges fleurissent entre décembre et février.

DSC_4913 web.jpg
DSC_5620 re C.jpg

Découvrir l’Isan avec Very Local Trip

Si vous souhaitez vous aventurer en Thaïlande et découvrir une région plus authentique, l’Isan est le gage d’un voyage réussi. Very Local Trip peut vous organiser un voyage de plusieurs jours au cœur de cette région. Depuis la découverte des ateliers d’indigo à Sakhon Nakhon jusqu’à l’exploration des temples khmers à Buriram, Very Local Trip peut ainsi vous organiser une expérience sur-mesure dans cette région en dehors des sentiers battus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez organiser votre voyage sur-mesure en Isan.

Toutes les photos de cet article ont été réalisées par Stéphanie Breton. Visitez son site ici !

DECOUVRIR NOS DESTINATIONS

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE CONCEPT

NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant nos expériences ou tarifs : contact@verylocaltrip.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Inscrivez-vous à la newsletter de Very Local Trip

© 2020 VERY LOCAL TRIP PTE. LTD. 

  • images
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • 4a2c607e0963e658bcd68851ddf0661e_drapeau-anglais-clipart-clipartfest-clipart-drapeau-anglais_1920-10